top of page

PHILOSOPHIE

 

Après plusieurs années passées dans une toute autre sorte de vie, occupés avec des chevaux de sang, de sport, trotteurs, islandais ainsi que KWPN ou bien selle Français, nous avons fait le choix depuis les années 2000 d' avoir des chevaux de trait pour combler le manque d'un vrai travail en traction animale ainsi que le contact "partenaire" entre les animaux et la terre.

 

Les premiers poulains , 3 Traits du Nord ont tout de suite confirmé ce que nous avions pensé, des chevaux bien nés, ont un sens inné du travail et sont surtout "ouverts" envers l'homme.

Malgré une très grande expérience avec les chevaux de sang, nous avons eu une période d'apprentissage réciproque.

Il n'existe qu'une fine ligne  entre obéissance, docilité et complicité pendant le travail du sol ou le débardage.

 

Un cheval de sport réglé comme une machine n'est pas identique à ce magnifique animal d'au moins 900 kg dont il émane une puissance, une sagesse et une sécurité si importantes lors d'un travail en partenariat où souvent notre confrère connait instinctivement mieux le travail que nous même.

 

On doit à ce moment apprendre à être moins présent et surtout plus humble.

 

L'AUTONOMIE ENERGETIQUE ET ALIMENTAIRE

 

Partant du constant que les énergies fossiles s'appauvrissent et surtout que le pétrole ainsi que l'invention du moteur inanimé ont irrémédiablement fragilisé notre sociéte, nous avons décidé  de changer les choses.

A l'échelle de l'humanité le pétrole restera un "détail" qui aura certe changé la face du monde, mais il faudra gérer "l'après" et c'est ce que nous essayons de faire chaque jour.

 

Forte de ce constat notre petite exploitation de 10-12 hectares, bien équipée en matériel agricole à traction animale ainsi qu'en chevaux nous permet de travailler et de subvenir à nos besoins.

 

Une réflexion doit être menée pour travailler avec respect envers la terre, l'animal et les hommes . L'impact sur notre environnement doit être moindre, pour être enfin en symbiose.

 

IMPACT SOCIAL

 

Autonomie ne veut pas dire autarcie, des échanges sont possible avec "l'autre monde agricole" mais surtout les échanges avec nos "consom'acteurs" sont également très interressant et riches.

 

Leurs regards sont différents de notre quotidien, mais souvent riche au niveau social et philosophique. 

 

 

​



 



 

bottom of page